Comment bien choisir son siège de bureau ?
Existe-t-il une solution universelle dans le choix d’un fauteuil de travail ? Le but d’un siège de travail est de pouvoir s’adapter à une majorité de personnes de par ses options de réglages, et donc d’être le plus ergonomique possible. Mais chaque personne est unique et a des besoins différents d’une autre. Alors comment choisir le bon fauteuil de bureau ?
Qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ergonomique ?
On appelle un fauteuil ergonomique, un fauteuil qui accompagne dans les changements de positions et qui doit s’ajuster à la morphologie de chacun, pour cela il peut posséder les réglages suivants :
-
Le réglage en hauteur
pour s’ajuster en fonction des différentes tailles de personnes. En effet il faut que les genoux forment un angle droit et que les pieds soient bien à plat au sol.
-
Le réglage en profondeur de l’assise
cet ajustement permet de créer un espace entre l’avant de l’assise et le mollet afin de ne pas avoir de points de compression sur les jambes.
-
La tension de basculement du dossier
qui permet d’avoir un siège qui suit dans les mouvements, cette tension se règle en fonction du poids de la personne qui s’assoie.
-
Les accoudoirs
ils sont là pour maintenir les bras et limiter les douleurs au niveau des épaules et de la nuque. Ils peuvent être réglable en hauteur, en profondeur, en largeur et en orientation.
-
Le soutien lombaire
pour maintenir la colonne vertébrale et ainsi éviter les maux de dos. Selon les fauteuils il se règle en hauteur, asymétriquement, ça peut être un coussin d’air, etc.
-
L’appui tête
pour reposer les cervicales.
Les sièges de bureau sont personnalisables pour s’adapter aux différents maux. Et surtout il faut choisir un fauteuil en fonction de l’environnement de travail ! Par exemple pour un professeur des écoles travaillant avec les touts petits il peut être préférable de choisir un siège assis/genoux plutôt qu’un fauteuil opérateur qui sera plus adapté à une personne travaillant à un bureau.
Comment le choix du fauteuil agit-il sur la productivité ?
Nous passons entre 7h et 8h par jour assis au bureau, or le corps est fait pour être en mouvement, de ce fait la position assise favorise les TMS (troubles musculosquelettiques). C’est pourquoi être assis sur un bon fauteuil, qui est adapté à l’utilisateur est primordial pour optimiser la posture au travail. Ainsi vous aiderez à développer la productivité de vos employés et donc à avoir une meilleure performance économique. Il existe une multitude de gammes de fauteuils, avec les différentes options de réglages possibles, dossier résille, mécanique synchrone, roulettes sol dur ou souple ? Comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Dans un premier temps il faut repérer les besoins de chacun, pour établir une première approche du fauteuil qui pourrait convenir. Le choix du fauteuil fait partie du bien-être au travail, et c’est primordial pour les employés et l’employeur, ça passe donc par une réflexion et surtout la possibilité de tester plusieurs fauteuils pour savoir ce qui convient ou non. Être assis une longue période n’est pas une position naturelle pour le corps, l’idéal dans un siège de bureau c’est qu’il suive les mouvements et facilite une position dynamique.
Quelques exemples de fauteuils :
Chaise de bureau confortable en tissu
Le fauteuil Artech présente plusieurs qualités :
– Une assise tapissée déclipsable avec translation intégrée
– Dossier haut réglable en hauteur tout tapissé avec l’option
têtière réglable
– Une mécanique synchrone plus (vous pouvez régler la tension
de basculement du dossier manuellement)
– Des accoudoirs 4D
– Renfort lombaire gonflable
– Le petit plus : vous pouvez choisir le fauteuil blanc !
Siège ergonomique avec mouvement tridimensionnel du dossier
Le fauteuil Toléo vous présente une nouvelle technologie pour
une position dynamique :
– C’est ce que l’on appelle le siège 3D : avec son bras de dossier flexible, il permet un mouvement de torsion supplémentaire pour une assise dynamique et active
– Une mécanique synchrone avec réglage manuel
– Une assise avec translation intégrée, et inclinaison
– Une option assise UltraSpring pour encore plus de confort (il y a une 56 ressorts ensachés qui donne une souplesse à l’assise et assure un soutien élastique ponctuel)
– Un dossier résille sur lequel vous pouvez ajouter un renfort lombaire réglable.
Siège ergonomique avec une structure de chaise innovante : la Suspension dimensionnelle
La chaise de bureau Fern est la première au monde dotée de ce système, inspirée par la nature :
– La Suspension dimensionnelle soutient l’ensemble du dos, et permet un mouvement ondulant en trois dimensions contrairement aux chaises traditionnelles avec leur inclinaison en en deux dimensions. Système clé du confort et de la souplesse du dossier.
– Mécanique synchrone réglable
– Possibilité de mettre l’option renfort lombaire réglable
– Translation d’assise
– Accoudoirs 4D
Aujourd’hui fini le casse-tête ! Pour faciliter votre choix et améliorer le bien-être de vos employés, Yves OLLIVIER est là pour vous aider, et vous propose de tester plusieurs fauteuils ! Nous avons dans chacune de nos agences différents sièges de travail, nous en trouverons bien un adapté à votre demande !